MARKETING STRATEGIQUE
MARKETING STRATEGIQUE
1- Qu’est-ce que le Marketing Stratégique ?
Le marketing stratégique a pour objectif majeur et capital de prendre des décisions qui représentent généralement un engagement considérable de la part de l’entreprise. Il s’agira souvent d’un choix relatif au positionnement et/ou à un marché cible. On entend par marketing stratégique la mise en place d’une stratégie marketing en accord avec la stratégie commerciale globale de l’entreprise. Elle englobe les stratégies marketing qui tendent à concrétiser les résultats préliminaires de cette vue d’ensemble.
On entend par marketing stratégique la mise en place d’une stratégie marketing en accord avec la stratégie commerciale globale de l’entreprise ( Projet qui peut nécessiter un recours à un cabinet de conseil en marketing) . Elle englobe les stratégies marketing qui tendent à concrétiser les résultats préliminaires de cette vue d’ensemble. Le marketing stratégique est à distinguer du marketing opérationnel dont l’orientation est plus focalisée sur le court terme. Le marketing stratégique se base sur des études pour atteindre les objectifs suivants :
- Garantir l’adéquation entre l’offre et la demande ;
- Renforcer le positionnement du produit ou service sur le marché et améliorer sa compétitivité ;
- Accroître la rentabilité en prenant compte des attentes et des besoins des clients.
2- Etapes principales du Marketing Stratégique ?
Le Marketing Stratégique est la façon dont l’entreprise investit ses ressources technologiques, financières et humaines pour améliorer ou maintenir une situation concurrentielle en tenant compte des modifications présentes et futures de son environnement. Le Marketing Stratégique donc consiste à réaliser un diagnostic de marché, ainsi que de définir les objectifs, les cibles et le positionnement de l’entreprise. L’élaboration d’un marketing stratégique passe, obligatoirement, par quatre étapes essentielles qui en déterminent la portée :
- Le Diagnostic de Marché, première partie du Marketing Stratégique
Diagnostic de marché : il consiste à réaliser une analyse interne de l’entreprise et externe du marché.
- L’analyse externe du marché : se fait en analysant l’environnement de l’entreprise. Il s’agit d’analyser l’environnement micro économique à savoir le marché amont et aval de l’entreprise (amont : marché des matières premières, des fournisseurs, banques, actionnaires, et aval : clients, prescripteurs, distributeurs, concurrents). Il faut aussi analyser l’environnement macro-économique grâce au diagnostic PESTEL : politique (risques des régions géographiques, de la politique monétaire ou des actions protectionnistes), économique (pouvoir d’achat, revenu, chômage, croissance, épargne, crédit, inflation), socio-économique (croyance, culture, csp, tendances), technologique (utilisation d’Internet, transports, innovation), écologique (tendance de marché, contexte environnemental), légal (lois, jurisprudence). Il faut aussi analyser la structure de marché en déterminant le marché et la concurrence (marché principal, de substitution, supports et générique). L’analyse externe est une partie essentielle du Marketing Stratégique d’une entreprise
- L’analyse interne de l’entreprise : il faut déterminer les forces et les faiblesses de l’entreprise. C’est une partie du Marketing Stratégique souvent oublié ou sous exploitée. Pour cela, il faut suivre le chemin d’analyse suivant : déterminer l’objectif de l’entreprise (soit croissance soit profit soit plus-value sociale), l’attitude face à l’indépendance financière (autofinancement, financement externe) et opérationnelle (alliance, co-entreprise…), attitude face aux risques, attitude face au prestige. Il s’agit par la suite de déterminer les valeurs de l’entreprise, puis le mode de management (bureaucratique, négo-planificateur, synchronique ou entrepreneurial), puis la recette stratégique (champs d’activité, compétences distinctives) mais aussi le mode de développement (interne ou externe), l’avantage concurrentiel (ce que l’entreprise fait mieux que les concurrents), la position sur la chaine de la valeur (conception, production, distribution), les synergies entre activités, les cibles. Il faut analyser la stratégie actuelle à travers différents éléments : le portefeuille d’activité (recentrage, diversification et maintien), compétences managériales, stratégie stakeholder, de développement et financière. Il s’agit ensuite de déterminer les Domaines d’Activités Elémentaires (DAE) grâce aux éléments que sont les applications, les technologies et les groupes d’acheteurs. Ces DAE doivent être regroupés en Domaines d’Activités Stratégiques. Il faut définir les attentes de chaque DAS et hiérarchiser sur chaque DAS. On doit à côté définir les compétences de l’entreprise sur les éléments suivant : logistique interne, production, logistique externe, achat, marketing et commercial, ressources humaines, administration. Sur ces mêmes éléments il faut définir les facteurs clés de succès. Une fois la segmentation faite grâce aux DAS, il faut donc définir si pour chaque éléments précités, l’entreprise atteint les facteurs clés de succès.
- Le SWOT, seconde étape du Marketing Stratégique Après avoir réalisé les analyses internes (forces et faiblesses de l’entreprise) et externes (menaces et opportunités), il faut réaliser le tableau qui résume tout cela, à savoir le SWOT (strenghts, weaknesses, opportunities, threats). Le SWOT est un document essentiel. Il est la base de toute stratégie. C’est pour cela qu’il doit être réalisé dans toute action de Marketing Stratégique.
- Le Plan Stratégique, 3ème étape de la Stratégie Marketing
Ce tableau sert de base afin de déterminer le plan d’actions stratégique du Marketing Stratégique. Ce plan consiste à définir des objectifs chiffrés à moyens et longs termes. Ces objectifs consistent notamment à cibler un marché (soit la totalité, soir une partie, soit une niche). Il faut également définir si on a la même stratégie marketing selon les pays ou pas (stratégie indifférenciée, adaptée, différenciée ou sélective).
- Le Positionnement de l’entreprise, dernière étape du Marketing Stratégique
Le Marketing Stratégique nous amène à définir le positionnement de l’entreprise. Il s’agit d’un élément essentiel du Marketing Stratégique. Le positionnement est défini comme l’image voulue par l’entreprise. Le positionnement peut être dû à des éléments matériels (performance, prix, technique), de personnalité (style, origine, usage…). Il est utile de faire un mapping, c’est-à-dire d’utiliser deux critères (souvent le prix et le côté spécialisé ou généraliste du positionnement des entreprises) et positionner l’entreprise par rapport à ces concurrents selon ces deux critères. Enfin, il est utile d’utiliser le triangle d’or du positionnement défini par Denis Lindon. Les trois éléments sont les attentes du public ciblé, les atouts potentiels du produit et le positionnement des concurrents.
3.Mise en œuvre de la certification ISO 45001:
L’accompagnement à la certification ISO 45001 ou autrement dit à la mise en place du système de management S&ST selon la norme ISO 45001 permet de bien maîtriser les risques liés à la santé et la sécurité au sein de l’entreprise. Le processus est divisé en plusieurs étapes qui permettent l’installation du système efficacement. Ce processus comprend entre autres les étapes suivantes :
- Analyse des écarts ou différence entre la situation actuelle dans l’entreprise et les éléments manquants.
- Plans d’action nécessaires à l’obtention ou l’amélioration de la certification ISO 45001.
- Analyse du contexte interne et externe de l’entreprise à l’aide des outils analytiques (analyse SWOT, PESTEL…) et intégration des enjeux.
- Intégration des besoins et attentes des parties prenantes (parties intéressées).
- Evaluation de risques et des opportunités.
- Identification des exigences légales et des autres exigences.
- Détermination des processus (cartographie des processus).
- Etablissement du document unique.
- Politique, objectifs et indicateurs.
- Plan de prévention pour la sécurité des entreprises extérieures intervenant sur votre site.
- Informations documentées.
- Communication interne et externe (espaces de communication, sensibilisation…).
- Les ressources humaines (Identification des compétences, évaluation des collaborateurs, plan de formation…)
- Processus propre au métier de votre entreprise (instructions, sous-traitants, fournisseurs, client…)
- Amélioration continue (satisfaction client, traitement des non conformités).
- Revue de direction (préparation, animation et compte rendu).
- Préparation et déroulement des audits internes.
L’accompagnement à la certification ISO 45001 pour une mise en œuvre de la norme ISO 45001 permettra à l’entreprise de :
- Obtenir facilement la certification ISO 45001,
- Etablir les bons plans d’action,
- Avoir un système de management de la santé et la sécurité permettent d’identifier et d’évaluer systématiquement les risques d’accidents du travail, des maladies professionnelles, des incidents et les mesures à prendre,
- Prouver que l’entreprise est en règle avec la législation en matière de la santé et de la sécurité. Ce qui est un avantage concurrentiel ainsi qu’un impact positif sur l’entreprise.
A l’heure où les préoccupations concernant la sécurité au travail tendent à devenir de plus en plus importantes, la certification ISO 45001 constitue une véritable preuve d’engagement à améliorer la santé et la sécurité des salariés. S’adressant à tous types d’organismes, la certification ISO 45001 constitue une assurance de maîtrise des risques, et permet à terme d’améliorer sa réputation, la confiance des consommateurs et de réduire les coûts (responsabilité civile, coûts liés aux interruptions d’activité…)
A PROPOS de NPM
« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance.
Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients.
Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante.
New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.
Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».
consultants et formateurs expérimentés
Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.
Prenez connaissance de vos obligations en sst
Pour Télécharger le décret sur les exigences réglementaires en Sécurité incendie au Maroc !